Ryan Veillet

Ténor

Originaire des Etats-Unis, Ryan VEILLET se forme au chant lyrique sous l’impulsion de la soprane Gwendolyn Lytle après de nombreuses expériences au sein des orchestres du Tacoma Youth Symphony comme premier hautbois solo. Parallèlement à ses études de chant, Ryan étudie la direction de chœur à l’Université de Wisconsin-Madison.

En 2011 Ryan se produit pour la première fois en France, aux Folles Journées de Nantes avec l’ensemble Pygmalion (direction Raphael Pichon). Il intègre rapidement les meilleurs ensembles vocaux Français : les Cris de Paris (Geoffroy Jourdain, direction), les Éléments (Joel Suhubiette, direction), Jacques Moderne (Joel Suhubiette, direction), et Accentus (Laurence Equilbey, direction). Il s’ouvre ensuite à la musique contemporaine avec de jeunes ensembles comme les Métaboles (Leo Warynski, direction), et le Macadam Ensemble (Etienne Ferchaud, direction).

En 2019 il réunit hautbois, théâtre et chant dans le nouveau spectacle Heptaméron : récits de la chambre obscure avec Geoffroy Jourdain et Benjamin Lazar. 

En 2020 il intègre le Quatuor A’dam qui aborde un répertoire éclectique reflétant son parcours musical : musique pop, renaissance, romantique, d’origine européenne et américaine.

En 2022 il crée TUMULUS dans l’équipe réunit par Geoffroy Jourdain et François Chaignaud, ou il pratique le chant et la danse contemporaine.